mercredi 6 novembre 2013

Conseils pour la course aux trophées (I - la défense)

Même si l'attaque constitue souvent la meilleure défense, donner le meilleur de soi dans un rush suppose d'avoir une base arrière solide. Et il est frustrant que des victoires soient gâchées par des vengeances cinglantes ou des raids sanglants. Voici quelques conseils relevant souvent du bon sens (merci au clan "Chiens des quais" pour leur traduction des très bons guides de Flammy dont je me suis inspiré).

Ils concernent plutôt des villages "prenables" (même s'il est impossible de considérer toute forteresse imprenable), c'est-à-dire n'ayant pas un très haut niveau de défense.

Pour les forteresses qui nécessitent, pour être prises, tout ce qui se fait de mieux et contre lesquelles bon nombre de joueurs se cassent les dents, une course aux trophées s'envisage également par la défense. A haut niveau, il est en effet possible de gagner plusieurs centaines de trophées uniquement en appâtant le client. Pour cela, plusieurs options existent, parmi lesquelles un rempart ouvert qui canalise les troupes vers un piège mortel, des réserves mises à l'extérieur pour attirer les farmers qui se contenteront de les piller sans aller plus avant...


La défense passive des bâtiments

1. Utilisez les emprises des bâtiments pour éloigner l'assaillant. Et veillez à ne pas mettre de trou dans l'emprise (en particulier, les ennemis peuvent se déployer sur les teslas) ! Vouloir tendre un piège avec un trou semble très risqué et cela est à éviter.

2. Ne défendez pas tout, ce n'est pas possible ! Il faut défendre l'essentiel ! Mettez les bâtiments sans intérêt et/ou ayant le plus de points de vie à l'extérieur des remparts pour retarder au maximum : cabanes d’ouvrier, Laboratoire, Casernes, Camps d’entrainement, Usine de sorts.

Vous pouvez également laisser vos mines, extracteurs et foreuses en dehors. Ce n'est pas un souci de perdre des réserves quand l'objectif concerne les trophées. Et puis en récoltant souvent, les pertes sont vraiment limitées.

Pour un rush, il est préférable de rentrer l’hôtel de ville. Certains styles de jeu (dont le fameux "no-life mode") peuvent justifier un positionnement à l'extérieur mais je ne vous le conseille pas.

Ceci étant dit, en rush, il convient de limiter la perte de trophées en défense. Comme 1 étoile peut être obtenue avec 50% des batiments détruits, essayez de mettre moins de la moitié de vos batiments à l'extérieur. Dans tous les cas, collez les aux remparts.

3. Plus complexe à gérer mais sacrément utile, le positionnement imbriqué des bâtiments peut divertir une armée en lui faisant suivre un chemin détourné, ce qui augmente le temps de tir des défenses. Les barbares, les archers, les pekka, le roi des barbares choisissent en effet le bâtiment le plus proche et il est possible de concevoir un chemin extérieur aux remparts.

Les remparts

4. Les sapeurs sont extrêmement efficaces et leur portée d’explosion rend les rangées multiples de remparts inutiles. Il est nécessaire que les rangées de remparts soient séparées par un vide.

5. Cloisonnez votre village ! Contre les attaques terrestres, il faut retarder leur progression autant que possible. Cela suppose de faire évoluer les remparts au maximum et de créer des blocs avec 2 à 4 bâtiments chacun.

La défense active 

6. Les meilleures défenses sont celles à effets de zone et les anti-aériens. Elles sont donc à placer en tir croisé si possible et au minimum au centre du village.

7. Le château de clan est également à placer au centre du village et pensez à le maintenir toujours plein, de préférence avec un dragon et/ou des archers/sorciers. Les joueurs aguerris chercheront à les isoler, de même que le roi et la reine, en les attirant hors du village, ce qui sera beaucoup plus difficile s'ils sont positionnés au centre.

Les pièges

8. Placez vos pièges aux endroits de passage obligé et/ou privilégié des ennemis. Mais ne soyez pas prévisibles car des éclaireurs (gobelins, sapeurs) auront tôt fait de tout déminer.

9. Essayez même de déjouer les tentatives des éclaireurs, notamment en positionnant les bombes, plus particulièrement les volantes, en retrait. Deux remarques utiles :

- les minions peuvent déclencher des bombes géantes et a priori, ils ne seront pas affectés par les dégâts !
- côté troupes noires, si vous utilisez des minions, attention aux bombes rouges qui leur font de gros dégâts. Et souvenez-vous qu'un minion n'active pas une bombe noire. Du coup, placez les bombes rouges en retrait.

L'arme psychologique de dissuasion 

C'est un point très important selon moi et j'y accorde une attention toute particulière. Le développement de mon village reflète d'ailleurs cette préoccupation, très bien analysée par Flammy. Dissuader un joueur d'attaquer repose sur plusieurs aspects, parmi lesquels :

- le montant de ressources à voler

10. Pensez à diminuer autant que possible le niveau de vos ressources, celles d'or tout particulièrement. Pour l'elixir, c'est un équilibre à trouver lors d'un rush pour permettre de répondre aux besoins pour attaquer et aux dons.

- l’accessibilité des ressources

11. Les réservoirs doivent être placés dans les profondeurs du village. Pour les mines/extracteurs, la tendance serait également de bien les protéger mais comme indiqué plus haut, il n'est pas possible de tout défendre et il vaut mieux les utiliser à son avantage en défense, surtout s'ils sont collectés régulièrement. Il peut être envisagé de placer à l'extérieur des réservoirs lorsqu'ils sont vides, en substitution d'autres bâtiments disposant de moins de points de vie, mais de manière temporaire.

12. Autre point important, dispersez vos ressources ! En les mettant à un même endroit, vous favorisez les attaques massives ciblées et en plus, les pertes seront d'autant plus importantes. En les répartissant sur l'ensemble de votre village, l'attaquant n'aura pas l'assurance de tout voler, donc ce sera potentiellement moins rentable.

- la qualité des défenses et leur positionnement

13. Cela tombe sous le sens mais il est toujours bon de rappeler que de montrer des défenses/remparts de haut niveau refroidit bien des ardeurs (par exemple, des murs niveau 9 protégeant des Arc-X couplés à des tours infernales ;)). Leur positionnement est aussi important. Comme indiqué précédemment, le cloisonnement est primordial et les tirs croisés sont à rechercher autant que possible. Cela implique un équilibre à trouver dans la disposition du village, pour qu'il ne soit pas trop étendu (au risque de subir une attaque rouleau compresseur) ou trop ramassé (au risque de subir de lourds dégats avec des sorts de foudre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.