mardi 5 novembre 2013

CoC et les autres...

Comme abordé dans cet article,  Supercell a trouvé, à travers CoC, la recette pour créer une nouvelle forme de jeu en réseau. Et compte-tenu de l'énorme succès de ce jeu, amplement mérité, il n'est pas étonnant de voir fleurir des projets similaires. L'espoir d'un profit (même éphémère) est en effet un puissant facteur de motivation... Mais la motivation ne fait pas tout et force est de constater qu'il existe de nombreux jeux, de qualité très variable, qui reflètent les véritables préoccupations des développeurs : appât du gain et opportunisme. Dans certains cas, il s'agit presque de plagiat et il est même surprenant que de telle version puisse passer les filtres des droits d'auteur et de l'AppStore...

Sur le principe, cela peut se comprendre de souhaiter jouer à autre chose que CoC, soit en complément, soit en remplacement. Parmi les différentes raisons, citons :

- le monde "fantasy" de CoC. Il peut être jubilatoire de pouvoir évoluer dans d'autres mondes, comme dans celui des romains, des shoguns, de ceux de conflits armés (seconde guerre mondiale, vietnam...)...
- le "ratage" de son village. En évoluant trop vite, un joueur se retrouve rapidement dans une impasse et devient alors le souffre-douleur, ce qui peut le lasser du jeu. Et il n'existe pas a priori jusqu'à présent de fonctionnalité pour recommencer de zéro.
- l'approche "not newbie-friendly", c'est-à-dire peu favorable aux nouveaux joueurs. Avec CoC, tout joueur est susceptible d'être attaqué par n'importe quel autre joueur ayant un nombre de trophées comparable. Et se faire défoncer d'entrée par un dragon niveau 4 peut être frustrant.
- les délais des évolutions parfois trèèèèès conséquents. Et pour compenser les temps d'attente, sans vouloir dépenser des gemmes (et donc du véritable argent, exception faite des cartes Itunes pouvant être gagnées par le système AppiDay par exemple) , autant se changer les idées.
- la pauvreté du chat général, réduit à une succession de messages "recrute, recrute, viens, viens", qui n'offre pas de véritable dimension sociale.

Mais il faut garder à l'esprit, d'une part que les mêmes contraintes de rapport de force entre joueurs et de délais d'évolutions se présenteront tôt ou tard, d'autre part que tous ces jeux sont des freemiums et que pour véritablement évoluer, il faut passer par le tiroir-caisse.

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif ou une comparaison des différents jeux, ce serait bien trop long. Faites une recherche sur Google avec les mots clefs "copie clash of clans". Vous trouverez plusieurs sites recensant les jeux CoC-like. En particulier, je vous suggère de consulter ce site http://www.copycoc.com , certes en anglais, mais qui présente une rapide analyse intéressante.

Personnellement, j'ai choisi de tester "Samurai Siege", du fait de mon attrait pour le Japon (oh? c'est vrai ?! avec un tel pseudo, on pourrait en douter... lol), pour patienter entre les évos mais aussi parce que Gyo m'a débauché... Nous y avons même créé une filiale du clan, avec le même libellé comme il se doit "Rebel Picard". Avis aux amateurs...

Les premières impressions sont plutôt bonnes mais sans grosse surprise, c'est logique. Les mêmes principes de base sont mis en avant (avec aussi les mêmes limites, comme celle des grades, grrrrrr). Le skin rafraichit et je note même certaines différences avec CoC qui méritent d'être signalées :

- la campagne solo est importante car elle permet de débloquer des items/fonctionnalités. Ce n'est pas seulement un réservoir d'or/d'elixir.
- des bonus d'attaque (troupes en plus) et de défense (canon en plus) peuvent être gagnés en collectant des items, pris en détruisant des châteaux ennemis. Du coup, on attaque plus seulement pour les réserves. Et les bonus, sans être mirobolants, sont bien utiles. Leur effet est également limité dans le temps, ce qui amène à réitérer les collectes périodiquement (tous les 2 jours).
- en progressant, le clan obtient des bonus (par exemple 5% de dégâts en plus). Approche intéressante pour ne pas cantonner des clans à de simples rassemblement de farmers.
-  les guerres inter-clans sont possibles, avec un gain de diamants (l'équivalent des gemmes) à la clef. C'est ce qui manque le plus à CoC actuellement.
- il n'y a pas de chat général. Personnellement, c'est un soulagement. Le recrutement doit donc se faire par d'autres biais.
- depuis la mise à jour du 7 novembre 2013, il y a la possibilité d'acheter une fois par jour des boucliers d'une heure, non pas avec des gemmes comme sur CoC, mais avec de l'essence (l'équivalent de l'elixir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.