Règles du clan

Il n'est pas question de mener les membres du clan à la baguette ou à coup de cravache, mais un minimum de règles sont nécessaires pour garantir la cohésion du groupe.

- Le profil des membres :
* pas d'âge minimum requis. Ca varie entre 13 et 46 ans, avec une grande majorité d'adultes.
* tout s'apprécie à travers le savoir-être, le savoir-vivre, le fameux "feeling" qui fait que le membre a envie de rester dans le clan... est-ce nécessaire de développer ? En tout cas, tout manquement sera châtié comme il se doit.
 * CoC reste un jeu et nous avons tous nos impératifs personnels, professionnels (nous sommes une majorité à bosser en journée). Pas d'obligation de présence, on se connecte quand on peut, quand on veut. Mais pas d'inquiétude sur l'activité, CoC est tellement addictif que nous comptons plus de 25 membres très actifs.


- Le niveau minimum requis :
* niveau : 75+
* troupes : 5+
* dons 10000+

Ces valeurs peuvent faire l'objet d'ajustements par les chefs.

- Le type de jeu :
Chez les Rebels Picards, c'est "hybride", chacun joue comme il veut. Globalement, nous apprécions farmer et c'est ce que nous faisons en période normale. Périodiquement, nous faisons des courses aux trophées.

- Les dons :
* fixés à 300 par saison, pour garantir un minimum d'activité.
* minimum des troupes de niveau 5, archers par défaut.
* pas de gobelins ou de casse-briques "sviou plait !", sauf demande expresse.
* pas de demandes particulières non plus (type : "dragon ou troupes noires svp"), cela viendra tout seul avec le temps et les affinités.
* pour les troupes noires, privilégiez les niveaux 2+. Celles de niveau 1 sont des entrées de gamme qui montrent vite des limites.

Pendant les courses aux trophées, les dons des meilleures troupes sont recherchés mais pas exigés. Nous savons que çà sollicite beaucoup les ressources et que l'équilibre entre dons et attaques est parfois délicat à trouver...

- Le nombre de trophées :
* Il n'y a pas de minimum requis.

- Le statut d'ainé :
* Un vaste sujet qui a ses partisans et ses détracteurs.
* Dans les ainés, il convient d'identifier les "anciens", ceux qui ont fondé le clan. Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent faire n'importe quoi mais ils font l'objet d'un traitement spécifique au regard de leur investissement pour créer le clan.
* Le statut d'ainé s'obtient pour un nouveau  membre après une période d'observation au cours de laquelle les ainés peuvent apprécier son engagement dans le clan. Elle est habituellement d'un mois mais çà peut varier. Au final, les ainés votent en conseil de clan et le chef tranche.
* Une fois obtenu, il ne faut pas penser que c'est "ad vitam eternam"... çà se mérite. C'est apprécié par les ainés et périodiquement, une évaluation est réalisée pour arbitrer sur les promotions, les maintiens comme sur les "déclassements".
* Ce statut est à considérer principalement comme un signe de confiance et de reconnaissance. Il n'ouvre par défaut aucun droit dans la gestion du clan (hormis celle de voter en conseil de clan).
* Le recrutement s'effectue principalement par les chefs. Il est néanmoins possible que des ainés identifiés aident au recrutement (avec confirmation par un chef), de même que certains membres (avec accord préalable d'un chef).
* Tout recruteur est garant de sa recrue et qu'il lui appartient de la suivre en lui expliquant la vie du clan (règles, mode de fonctionnement...).

- Le chef adjoint :

* Ce titre est attribué aux membres considérés comme des "anciens".
* Les chefs-adjoints sont amenés à aider le chef dans la bonne gestion du clan, plus particulièrement lorsqu'il est absent. Cela concerne tout autant le recrutement, les affectations de grade, les exclusions que le respect des règles ou encore la supervision de challenges.
* Tout en veillant à ne pas multiplier excessivement ce statut, ce cercle peut évoluer pour garantir l'équilibre du clan et de ses membres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.