lundi 14 octobre 2013

Réflexion sur le statut d'ainé

L'idée d'une hiérarchie dans CoC est originale (chef/ainé/membre) et présente à la fois des avantages et des inconvénients, au regard de la fonctionnalité offerte.

La critique principale porte sur le manque de nombre de "grades" qui n'offre pas de souplesse dans la gestion des membres. En devenant ainé, tout le monde est mis à la même enseigne, ce qui du coup nivelle tout et masque des aspects relationnels, fonctionnels ou organisationnels du groupe qui ont pourtant toute leur importance. Espérons que les Devs amélioreront cela dans une prochaine MaJ.

En attendant, sans lancer le débat, voici quelques éléments de réflexion sur le statut d'ainé :

- quels ainés pour le clan ? Ceux qui font leurs preuves, assurément !

Comment apprécier cela ? le nombre de dons est un indicateur utile. Donner moins que le nombre minimal requis (hors évènement exceptionnel) devrait conduire à une suspension du statut d'ainé.

Donner le minimum requis ou plus ne garantit pas forcément pour autant le statut. En effet, il y a d'une part le ratio dons envoyés/reçus, d'autre part le type de dons à prendre en considération. Avoir un ratio envoyés/reçus de 1/10 peut être diversement apprécié et donner des troupes de niveau inférieur à 5, des gobelins ou des sapeurs fait toujours réagir négativement.

 On peut également aller chercher des appréciations à travers le comportement face aux demandes de dons. Est-ce que le joueur honore celle des autres avant de demander ? dans quels délais donne t'il ? Mais la réponse s'avère très délicate car cela peut dépendre de facteurs extérieurs au jeu, pouvant être indépendants de la bonne volonté du joueur (coup de téléphone, oui, oui, n'oublions pas que nos smartphones sont à la base des outils pour communiquer; panne de batterie; perte de réseau;le boss arrivant dans le bureau; le client déboulant...).

Il est vrai que le nombre brut indique quand même l'implication d'un joueur. Donner 2000+ par saison témoigne d'une activité soutenue et ne passera pas inaperçu. Et a fortiori, si le ratio envoyés/reçus est supérieur à 2, le joueur passe pour un samaritain.

- le statut d'ainé, le signe partagé de reconnaissance et l'objectif de tout "nouveau"

Un membre du clan identifié comme "nouveau" ne peut pas être ainé chez les Rebels Picards. Il est évident qu'il doit d'abord montrer son attachement, sa loyauté et son implication envers le clan. C'est donc couramment l'objectif poursuivi par tout nouveau.

Une période d'observation est mise à profit pour évaluer tout cela (à la base 1 mois mais cela peut durer plus longtemps si besoin). Au terme de cette période, il est judicieux que la décision de garder ou non le membre soit prise collectivement et arbitrée par le chef de clan. Et comment signifier cette reconnaissance en dehors de l'obtention du statut d'ainé ? c'est un signe autant pour le nouveau, que pour le staff et pour l'ensemble du clan.

- le dilemme de la reconnaissance et de la confiance

Une fois le statut d'ainé obtenu, l'appréciation du statut tend à évoluer vers une autre signification, celle de la confiance du clan envers chaque membre. Mais cette confiance ne se décrète pas, elle se construit et se cultive. 

Et cela peut poser des problèmes de perception voire des quiproquos et de l'incompréhension lorsque le statut d'ainé est retiré pour un manque d'activité. Cela ne signifie pas pour autant une perte de confiance du clan mais le membre incriminé peut logiquement se sentir délaissé et l'amener à prendre une décision malheureuse de quitter le clan.

- être ainé, une récompense individuelle ou collective ?

A la base, le statut d'ainé est appréhendé individuellement, au regard de l'activité de chaque joueur, ce qui est logique. C'est une approche facile à mettre en oeuvre pour le chef de clan et sa garde rapprochée, soucieux du bon fonctionnement du clan.

C'est également à la base un signe de reconnaissance pour les membres, plus particulièrement pour les nouveaux qui cherchent à assurer leur intégration. On pourrait aller chercher des motivations plus "psycho" (par exemple au regard de la vraie vie du joueur) mais on ne va pas développer sur ce point.

Du coup, sur un effectif stabilisé, avec cette approche individuelle, un clan peut arriver à avoir tous ses membres "ainés". Et le fait d'avoir un effectif entièrement "ainé" peut tout autant être bien perçu que considéré comme un nivellement contreproductif.

Certains clans ont choisi une autre approche, celle collective. Un nombre de statuts d'ainés est défini (10 à 20) et les joueurs les plus impliqués reçoivent ce statut. Le statut est revisité périodiquement sur la base d'une évaluation de l'activité. Du coup, l'expression de "garde rapprochée" prend tout son sens et devient lisible.

Mais cela repose sur une implication forte du staff pour suivre l'activité des joueurs. Ce qui peut constituer une contrainte, ce qui n'est pas recherché à la base (à moins d'être maso). Cela suppose également que les membres acceptent de ne pas/plus être ainé de manière définitive. Enfin, cela renvoie aux questions sur les critères de l'évaluation.

- quid des membres fondateurs du clan toujours présents mais moins actifs ?

Tout clan présente un turn-over de ses membres. Et cela amène inévitablement des questions sur l'application des règles de la part de nouveaux membres vis-à-vis de membres moins actifs et pourtant ainés. C'est logique et compréhensible puisqu'ils ne connaissent pas l'historique du clan.

Cela soulève trois types de réflexion :
- ne pas toucher aux droits des membres fondateurs du clan mais alors, comment les identifier ?
- appliquer avec bienveillance les règles sur le statut d'ainé, en leur retirant juste ce statut et en ne les excluant pas.
- appliquer à la lettre les règles, ce qui peut conduire jusqu'à l'exclusion.

Tout cela montre qu'il convient de faire preuve de discernement et de pragmatisme en mettant en place le minimum de règles et en recherchant des règles simples, souples et lisibles.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.