vendredi 18 octobre 2013

Etre de l'autre côté de la barrière, une idée bien séduisante...

Prendre du plaisir sur CoC est une réalité au vu du succès mondial du jeu... chacun peut y trouver son compte, à sa manière. Nous y passons beaucoup de temps, nous en devenons même parfois des "addicts". Beaucoup (pas chez les Rebels Picards, qui essaient autant que possible d'y arriver à la régulière) n'hésitent pas à dépenser de l'argent, beaucoup d'argent.

Et bien souvent, les yeux rougis après une longue partie de CoC, après avoir admiré des camps de ouf, que je me dis : "Mais quelle fichue bonne idée ce freemium ! Qui est le véritable gagnant ? pas le joueur mais les concepteurs pardi ! ah, que je voudrais être à leur place..."

Je me suis interrogé sur les clefs de ce succès, juste par curiosité. Je ne vais pas vous livrer le fruit de ma réflexion qui relèverait plus d'un brainstorming. Je vous conseille plutôt de lire cet article très bien fait (c'est en anglais) dans lequel j'y retrouve en grande partie ma perception.


Je serais plus nuancé sur la conclusion selon laquelle Supercell est plus motivé par la qualité de son produit que par des considérations financières. Le récent article du Monde sur la capitalisation de la société qui se chiffre désormais en milliard de dollars me semble témoigner d'un mouvement de fond porté de plus en plus sur le profit et çà peut se comprendre, vu les sommes vertigineuses annoncées. Les mises à jour successives de ces derniers mois, qui induisent des achats de gemmes pour les hauts du classement pour rester dans la course, me semblent également un bon indicateur.

Je complèterais le mot de l'auteur, "Supercell a trouvé la formule gagnante pour faire des supers jeux sociaux" ET lucratifs. Je ne me fais pas de souci pour la retraite dorée des développeurs, et je l'avoue, je les envie... Bon allez, pour me défouler, j'm'en vais aller défourailler, c'est gratuit, c'est la maison qui offre le banquet, faut en profiter ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.