mardi 25 mars 2014

Retour sur le rush de mars 2014

Cette nouvelle édition fut encore un succès au vu du résultat final, mais ternie par une fin des plus mouvementées qui appelle une mise au point. Les propos qui suivent n'engagent que moi, YuushiMouretsu et non le clan.

Je ne vais pas refaire la chronologie du rush ni l'analyser point par point. Je vais plutôt faire part de mes impressions sur certains aspects.

1. Une participation toujours aussi forte et une implication renforcée

Nous dépassons plus de 90% de taux de participation comme au dernier rush et cette fois, il y a eu encore plus de rushers. Seuls 5 membres semblent avoir été absents de l'évènement.

2. Des records battus en pagaille !

Plus que l'objectif collectif, c'est le nombre impressionnant de records battus qui m'a marqué, avec 10 masters, 28 cristal, (vs respectivement 5 et 26 dans la précédente édition), 27 topscores explosés (vs 24) , 2 fightclub (sacré Jojo!).

Voici l'évolution des topscores avant/après rush :



3. Des prouesses individuelles mais un objectif collectif qui révèle des limites

Les efforts individuels ont-ils été récompensés au niveau collectif ? pour partie, puisque l'objectif de faire mieux a été réalisé. Mais au regard des caps symboliques des 24000/24500/25000tr, c'est une autre histoire.Ce fut laborieux et source de tension, à tel point que cela a occasionné des départs.

Mais d'où vient l'idée de se fixer de tels caps ? pour ma part, j'y souscrivais car j'aime bien fonctionner avec des repères bien établis. Je n'ai rien inventé pour autant car je lisais aussi régulièrement sur le chat les idées (variées parfois fantaisistes) des uns et des autres. Pour canaliser tout cela de manière réaliste, il m'est paru utile de l'écrire et surtout d'expliquer comment il était possible d'y arriver. Au vu de notre niveau, il est inconcevable de dépasser les 25000tr, sans une mobilisation générale. C'est ainsi qu'est née la proposition d'objectif individuel.

Au final, je constate que 64% des membres (les nouveaux de moins de 5 jours ne sont pas comptabilisés) ont accompli leur "mission". Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : ils n'ont pas rushé (minoritaire je le répète), ils n'ont pas pas pu tenir sur la durée, ils ont rushé trop tardivement, les adversaires étaient forts et/ou pugnaces, l'objectif était trop ambitieux...

4. L'objectif chiffré a t'il une raison ?

 La fin du rush s'est révélé un cauchemar avec une focalisation sur l'objectif collectif chiffré. Même si les exploits individuels étaient commentés, la fatigue et la tension nerveuse ont commencé à se faire sentir et le fun a même parfois laissé la place à de la rage... La fin a même justifié des moyens peu enviables (du gagne petit mais bon çà fait partie du jeu), voire pas utilisés jusqu'à présent avec des recrutements de dernière minute.

Du coup, au final, est-il pertinent de se fixer un objectif chiffré ? est-ce un souci si le clan n'arrive pas à l'atteindre ? ou plus simplement à faire mieux ? serait-il possible de changer de type de rush en se confrontant à d'autres clans ? Personnellement, çà ne me pose pas de souci, du moment que le fun et le collectif soient là (les 2 sont liés). Mais c'est la dernière fois que je participe à un rush réalisé dans de telles conditions.



5. Le potentiel du clan

Chaque rush souligne les marges de progrès du clan qui me semble avoir du potentiel. Ces marges portent, selon moi, d'une part sur les membres, d'autre part sur l'esprit à avoir pour entreprendre un rush.

Sur le premier point, voici la nouvelle répartition du topscore en fonction du niveau :



Vous noterez qu'il peut y avoir des niveaux élevés avec des petits topscores tout comme des petits niveaux avec des topscores remarquables. C'est à méditer... C'est cette question du profil des recrutements à réaliser pour un rush (et encore plus pendant) qui a fait débat et amené des divergences.

6. Quels recrutements pendant un rush ?

J'ai relevé, surtout dans les derniers jours du rush, une effervescence dans le recrutement. De plus en plus de membres s'y sont impliqués avec un résultat de bordel couvré qui a pu menacer la stabilité du groupe. Pourtant, les instructions étaient claires, elles ont été rappelées à plusieurs reprises...

En outre, j'assume mes choix d'avoir proposé dans les derniers jours du rush des recrutements des joueurs estampillés "petits niveaux", ce qui a soulevé de multiples contestations. Voici pourquoi :

- c'est une galère de trouver de bons joueurs à haut niveau sur le chat général. C'est un peu plus facile d'être écouté en rush, du fait de la bonne image que donne le clan, mais ce n'est pas gagné pour autant. Il faut faire le tri parmi les innombrables "viens", "recrute", "je peux venir ?". Du coup, j'ai été amené à baisser un peu mes prétentions à la baisse.

- j'ai toujours fait une pré-sélection, en indiquant les critères : troupes5+, score cristal ou or1+, topscore 2100+, dons 10000+. Je teste aussi le joueur sur son comportement et son phrasé par souci d'intégration dans le clan, son approche du rush par souci de participation active. Et au final, je propose un test avec des objectifs à remplir, sans quoi il sera remercié sans sommation.

- je me suis focalisé, peut-être à tort, sur l'objectif chiffré. J'ai donc recherché des joueurs qui voulaient en découdre. Comme indiqué plus haut, j'en suis arrivé à "la fin justifie des moyens" mais au lieu de recruter du lourd qui monte artificiellement le score, j'ai préféré les petits teigneux. Et je me projetais également après le rush. Alors que le lourd est souvent enclin à vaquer ailleurs, le petit pourra montrer plus de reconnaissance en souhaitant vraiment s'intégrer au clan. Il montera son niveau progressivement (nous sommes tous passés par là) et peut s'avérer au final faire preuve d'une fidélité indéfectible.

- toujours sur la même idée de fin et de moyens, qu'est-ce qu'un niveau de mortier, de défense a à voir avec le nombre de trophées qu'un joueur a pu obtenir ? j'ai lu çà à plusieurs reprises comme critique des recrutements. En rush, ce qui compte, c'est le nombre de trophées. Point barre. Que des éléments liés à la qualité des dons soient mis en cause, d'accord, mais sur les autre composantes d'un village, je ne vois pas...

 - j'ai également procédé à des recrutements de ce type que pour compléter l'effectif alors que nous étions 47-48. Ce ne sont donc pas 2-3 unités qui vont mettre le clan en péril. Je reconnais avoir fait fort sur 1 recrutement avec un niveau 51 (!), qui avait un topscore de 2200 mais c'est motivé par une autre raison.

6. L'esprit du rush et la qualité des dons

Le second point du potentiel d'un clan pour réaliser un rush repose sur l'esprit qu'il convient d'avoir. Parmi les composantes, je me concentrerai sur celle de l'entraide avec les dons. Il ne suffit pas de donner ce qu'on a en magasin comme preuve de soutien. J'enfoncerai une porte ouverte en invitant aux meilleurs dons. Par contre, il convient d'adapter les dons au niveau (en termes de trophées) du joueur à qui l'on donne. Alors qu'il est toujours utile de fournir des archers 5 à un or1-2, cela devient inutile, voire contreproductif avec un cristal1, a fortiori avec un master.

Pour résumer mon ressenti, j'emploierai l'adage "l'enfer est pavé de bonnes intentions"...

- Pssttt, psssttt, Yuushi ??!!
- Oui?
- C'est quoi en fait CoC ?
- C'est un jeu s'apparentant à un str multi-joueurs très sympa
- Ah! et tu y prends du plaisir ?
- Mais pourquoi cette question ? bien sûr que oui, sinon çà ferait belle lurette que j'aurais changé !
- Ah oui, c'est vrai, t'es pas maso...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.